LES 10 PLUS BELLES RANDONNEES DE SUISSE
Comme tu le sais, la Suisse c'est le paradis pour les amoureux(ses) de randonnées. Il y a, dans ce magnifique pays, des randonnées qui sont classées parmi les plus belles du monde ! Cet article passera en revue les randonnées incontournables que j'ai faites jusqu'à aujourd'hui et que tu vois aussi sur mon compte Instagram.
Juste un petit rappel pour te dire qu’il est essentiel de ne laisser aucune trace lors de tes balades et randonnées afin de ne pas dégrader la nature et de permettre aux futures générations de profiter, elles-aussi, de ces merveilleux paysages naturels. Nous te laissons lire cet article "Leave no trace" si ce n’est pas déjà fait pour comprendre notre philosophie et connaitre les 7 grands principes de Sans Trace Canada pour préserver la nature.
1. RANDONNEE VERS LE LAC D'OESCHINEN
Le lac d’Oeschinen est un incontournable à voir lors de ton road trip en Suisse ! Situé à 1578 mètres d’altitude, il est l'un des plus grands lacs alpins.
Il est alimenté par des torrents glaciaires provenant des sommets environnants (Blüemlisalp, Oeschinenhorn, Fründenhorn et Doldenhorn).
Pour profiter des plus beaux paysages, nous te conseillons de suivre le sentier qui vous fait prendre de la hauteur par apport au niveau du lac.
Ce parcours fait une boucle et offre des vues imprenables sur le lac.
Autour du lac, vous trouverez 2 restaurants pour une pause gourmande ou pour vous relaxer. Il est possible de louer des barques pour naviguer sur le lac.
Comment s'y rendre ?
Le lac d'Oeschinen est facilement accessible depuis le village de Kandersteg à pied ou en téléphérique.
Nous avons garé notre van sur le parking payant du téléphérique puis nous avons pris la télécabine à Kandersteg jusqu’au lac pour plus d’informations rendez-vous ici.
Pour les personnes qui souhaitent se rendre à pied au lac il faut suivre le chemin qui monte jusqu'au lac, le départ se trouve sous la remontée mécanique.
Pour rejoindre ce point de vue lors de la randonnée panoramique, nous avons suivi cet itinéraire.
Temps pour arriver au point de vue : 1 heure à peine
Dénivelé : 310m de D+
Km : 3km
2. RANDONNEE WASSERAUEN - SEEALPSEE - AESCHER
La randonnée démarre au parking de Wasserauen et passe par Seealpsee, Aescher Berggasthaus (la fameuse auberge encastrée dans la montagne), Wildkirchli et se termine à l'Ebenalp où tu peux prendre la télécabine qui te redescend directement au parking de Wasserauen si tu n'as plus de force pour faire le retour à pied. Ces lieux sont situés dans la chaîne de l'Alpstein du canton d'Appenzell, il est possible d’y accéder uniquement à pied ou en télécabine.
Comment s'y rendre ?
Le Seealpsee est accessible par différents sentiers de randonnée dans l'Alpstein.
Le plus direct démarre au parking de Wasserauen. Il suffit de suivre simplement la route goudronnée jusqu'à ce que tu atteignes Seealpsee. Il n'y a que 3 kilomètres, mais la majeure partie du chemin est assez raide ! Pour te donner une idée, le parking se trouve à 871 mètres d’altitude et le lac 1143 m.
On te conseille de prendre l’autre chemin, après avoir quitté le parking suivez le sentier de randonnée qui bifurque par la gauche. Le sentier semble vraiment plus sympa et moins raide.
Une fois au lac, tu trouveras deux restaurants, le Gasthaus Forelle et le Berggasthaus Seealpsee. Nous avons pris le petit-déjeuner au Gasthaus Forelle (dans lequel tu peux aussi dormir), composé d’un buffet à volonté avec de bons produits locaux, on s'est régalés pour 25€/personnes.
Après avoir repris des forces, nous avons continué le sentier de randonnée jusqu'au Aescher Berggasthaus. C’est l’une des plus anciennes auberges de Suisse. Aujourd’hui elle est connue pour son atmosphère unique, nichée à flanc de falaise avec une vue à couper le souffle. Pour cela, nous avons suivi les sentiers de randonnée et avons emprunter un chemin escarpé au cœur de la forêt. Le chemin est composé de marches raides et de lacets étroits qui nous mène jusqu’à Aescher. Tu trouveras des panneaux indicateurs avec les directions et le temps de marche pour atteindre l’auberge.
Après Aescher, nous sommes passés par Wildkirchli pour rejoindre la station de l’Ebenalp. Wildkirchli est un réseau de grottes préhistoriques reliées entre elles. Elles se visitent gratuitement et de nombreux panneaux explicatifs se trouve sur le sentier.
Pour retourner jusqu’au van, nous avons décidé de descendre avec la télécabine d’Ebenalp jusqu’à Wasserauen et nous avons payé 22CHF/personnes.
Pour découvrir ces endroits incroyables, tu as le choix : soit 3 heures de randonnées avec un dénivelé positif de plus de 800m ou une poignée de minutes de téléphérique en partant de Wasserauen à 34 CHF/personnes pour l’aller-retour (plus d’informations ici).
Information sur notre randonnée Wasserauen – Seealpsee – Aescher – Wildkirchli - Ebenalp :
Temps total : 3 heures
Dénivelé : 821 m de D+
Km : 4,7 km
3. RANDONNEE AU LAGH DA SAOSEO
Le Lagh da Saoseo, situé dans le Val da Camp, dans le canton de Grisons, est l’un des plus beaux lacs de montagne qu’on ait vu en Suisse. Entouré par une forêt de sapins, le lac semble être protégé du monde extérieur. Ses eaux cristallines sont d’un bleu cobalt intense et lumineux, c’est un vrai bonheur à voir en vrai.
Comment se rendre au lac ?
On peut y aller à pied ou à bord du petit car postal à partir de Sfazù. Les voitures ne sont pas autorisées, il est donc recommandé de réserver si on veut s’épargner la marche jusqu’à l’Alp da Camp. Mais début juin, les cars pour se rendre à Alp da Camp n'étaient pas en fonctionnement alors, nous avons donc garé notre van sur le parking gratuit à Sfazù et nous sommes montés jusqu’au lac à pied. C’est une très jolie randonnée, le sentier nous fait passer par des forêts de mélèzes, des prairies et des petits ponts en bois au-dessus des rivières.
Pour rejoindre le lac nous avons suivi ce sentier de Sfazù jusqu’au Lagh da Saoseo.
Temps pour arriver au lac : 1h30
Dénivelé : 430 m de D+
Km : 5 km
Si le temps vous le permet, sachez qu’il est possible de continuer le sentier jusqu’à un autre lac, Lago di Viola. Ce lac est encore plus beau en automne lorsque les mélèzes se teintent d’une couleur orange !!
4. RANDONNEE A FRONALPSTOCK - LES ESCALIERS DU PARADIS
On te présente notre plus gros coup de coeur : Fronalpstock.
Comment s’y rendre ?
Pour se rendre à Fronalpstock, il faut se garer sur le parking du funiculaire de Schwytz puis il faut prendre le funiculaire le plus raide du monde pour rejoindre le petit village de Stoos. Une fois à Stoos, il faut marcher environ 10 minutes pour prendre le premier télésiège (Stoos Sesselbahn Fronalpstock) puis il faut prendre le deuxième télésiège jusqu’à Fronalpstock. Tu arriveras directement au pied de l’hôtel/restaurant nommé Gipfelrestaurant Fronalpstock (environ 270chf la nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner et diner) dans lequel nous avons passé un merveilleux séjour !
Nous avons shooté littéralement devant notre chambre d’hôtel et nous avons eu un coucher de soleil magnifique avec une vue à 360°. On peut découvrir en contrebas de nombreux lacs, les montagnes glaronaises, l’Uri Rotsock et les montagnes de Suisse centrale. La vue est à couper le souffle !! Après avoir shooter le coucher de soleil, nous sommes rentrés à l’hôtel pour déguster un bon repas réconfortant. Au menu, une soupe à la tomate, de la dinde servie avec un gratin de pomme de terre et des légumes, le tout accompagné d’une sauce aux champignons, un vrai régal !
Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés tôt pour aller voir le lever de soleil aux “escaliers du paradis”. Nous avons marché pendant 35 minutes environ en suivant ce sentier de randonnée jusqu’à notre point de vue. On a vécu un moment incroyable en observant le lever de soleil là-bas. C’est avec les yeux remplis d’étoiles que nous sommes remontées jusqu’à l’hôtel pour prendre un délicieux petit déjeuner. On n’oubliera jamais ce que nous avons vécu à Fronalpstock, c’était comme avoir un avant goût du paradis !!
5. RANDONNEE VERS SCHAFLER
Le Schäfler est situé dans la région d’Alpstein dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. C’est l’un de nos endroits préférés de Suisse en raison des pics acérés qui semblent serpenter vers l’infinie.
Comment s’y rendre ?
Il est possible de garer son véhicule sur le parking au pied de la télécabine d’Ebenalp à Wasserauen. Après il faut emprunter la télécabine pour rejoindre la station supérieur d’Ebenalp. (Sauf si vous choisissez d'éviter le téléphérique, vous envisagerez une randonnée de 14 kilomètres et plus de 900 mètres de D+. C’est largement faisable, nous l’avons fait lors d’une de nos précédentes randonnées jusqu’à l’Auberge Aescher.
Ensuite, il faut suivre le beau sentier de randonnée qui longe la crète jusqu’à l’Auberge de montagne Schäfler. Une fois arrivée à l’auberge, il est vraiment difficile de rester indifférent face à tant de beauté naturelle. Nous te recommandons de rester regarder le coucher de soleil là-bas, spectacle est à couper le souffle !
A savoir : C’est une randonnée facile jusqu’à l’auberge, cependant pour rejoindre le point de vue sur la photo, si tu as le vertige, on te déconseille vivement de continuer le chemin car il est assez dangereux.
Nous sommes restés admirer avec nos petits yeux béats le coucher de soleil et c’était un moment vraiment incroyable !
Informations sur notre randonnée jusqu’au point de vue de Schafler :
Pour rejoindre le lac, nous avons emprunté la télécabine Ebenalp à Wasserauen, puis nous avons suivi le sentier direction Schäfler.
Temps pour arriver au point de vue : 1h
Dénivelé : 355m de D+
Km : 2,4 km
La randonnée est accessible avec des enfants et avec vos toutous jusqu’à l’auberge Schäfler après le sentier est vraiment dangereux...
Où séjourner proche de Schafler ?
Nous avons mangé et dormi à l’Auberge Ebenalp. La cuisine était délicieuse, c’était le meilleur repas de ce road trip ! D’ailleurs, on en reparle souvent et on aimerait beaucoup y retourner. Notre chambre était vraiment trop cocoon et confortable. Et au réveil, un copieux buffet t’attendra pour bien commencer ta journée. Nous te recommandons cette auberge et espérons que tu vas passer un super moment là-bas !
6. RANDONNEE JUSQU'AU LAC BLEU D'AROLLA
Ce petit lac est magnifique et constitue une randonnée incontournable à faire en raison de son eau bleu émeraude. Situé dans une région francophone appelé Arolla, ce lac est accessible à pied en 40 minutes environ.
Comment s’y rendre ?
Il est possible de garer son véhicule sur le parking “la Gouille”. Le sentier de la randonnée pour rejoindre le lac bleu démarrer derrière l’hôtel de la Gouille. De nombreux panneaux vous indique le chemin à suivre, il n’est donc pas possible de se perdre. Pour plus d’information sur le sentier, rendez-vous ici.
Informations sur nos randonnées jusqu’au lac de Bleu :
Pour rejoindre le lac nous avons suivi ce sentier à partir du parking “la Gouille”
Temps pour arriver au lac : 30 minutes
Dénivelé : 180 m de D+
Km : 1,8 km
7. RANDONNEE SAXER LUCKE & FALENSEE
Le sentier panoramique géologique est incroyable, les randonneurs intéressés par la géologie peuvent facilement comprendre les processus géologiques qui ont formé l'Alpstein sur 15 panneaux d'affichage. Ce sentier offre une magnifique vue sur la vallée de Rhin, l’Alpstein et l’Appenzell. Nous avons eu l’impression de voler au-dessus de centaines de sommets plus ou moins lointain, c’était une magnifique randonnée. En plus, tu passeras à côté de l’incroyable Saxer Lücke et du lac de Fälensee.
Comment s’y rendre ?
Pour y accéder, deux sentiers s'offrent à toi :
1. Emprunter le téléphérique jusqu’au Hoher Kaster
Rendez-vous à Brülisau, pour prendre le téléphérique qui monte jusqu’au sommet Hoher Kasten. Du sommet, rejoindre le chemin sur l’arête et suivre les panneaux jusqu’au Saxer Lücke. Descendre jusqu’au refuge de Bollenwees pour voir le magnifique lac de Fälensee. Passer devant le lac de Sämtisersee et suivre les panneaux jusqu’à Brülisau pour la descente à pieds.
La randonnée dure entre 5h et 6h en fonction de votre rythme et garde bien en tête que le chemin qui descend à gauche du lac de Sämtisersee vers Brülisau est raide.
ⓘ Si on a les genoux fragiles, ce n’est pas une randonnée à faire sans bâtons de marche.
Informations sur notre randonnée jusqu’au point de vue sur le Saxer Lücke :
Pour rejoindre le lac, nous avons emprunté la télécabine à Brulisau, puis suivi le sentier de randonnée jusqu’au Saxer Lücke
Temps pour arriver au point de vue : 3h45
Dénivelé : 630m de D+
Km : 9,4 km
2. Le chemin de randonnée en partant de Brülisau.
Ce n'est pas le moyen le plus facile de monter vers le Saxer Lücke, du fait d’un fort dénivelé, mais c'est le chemin à suivre si tu ne veux pas prendre le téléphérique. Le début de la randonnée démarre à Brülisau. Nous avons garé Stuart notre van au parking du téléphérique de Brülisau puis nous avons commencé la randonnée en suivant les panneaux jusqu’au refuge Bollenwees. Le sentier de randonnée suit une route de gravier qu’emprunte les locaux. Pour rejoindre Saxer Lücke, il faut prendre la direction du refuge Bollenwees. Durant cette randonnée, tu passeras devant le lac Sämtisersee, devant quelques habitations mais aussi devant le Fälensee ! Le sentier est composé de moments très pentus, avec un fort dénivelé.
Pour te donner une idée, nous avons fait une randonnée A/R d’environ 20km avec plus de 800m de D+ en environ 4h30.
8. RANDONNEE JUSQU'A LIMMERNSEE
Situé dans le Haut lieu tectonique suisse Sardona, Limmernsee est un site naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Cette partie sera plus longue que les autres puisqu’il n’y a aucune indication sur internet pour rejoindre le point de vue sur la photo et la randonnée est vraiment hors norme ! Nous allons donc bien te détailler toutes les étapes afin que toi aussi tu puisses en profiter et avoir le maximum d’information sur a randonnée du lac de Limmernsee.
Nous avons adoré cette randonnée, même si elle a été totalement atypique ! En effet, il faut traverser un long tunnel noir et humide avant de rejoindre les pieds du lac de montagne. C’est vraiment étrange comme début de randonnée, mais c’est aussi un super moment à vivre. Surtout lorsque tu découvres le magnifique lac de Limmernsee coincé entre d’énormes parois rocheuses après avoir traversé un long tunnel sans voir le moindre paysage.
Comment s’y rendre ?
Pour démarrer cette randonnée, il faut garer son véhicule sur le parking gratuit de la station de vallée Luftseilbahn Tierfehd à Linthal. Ensuite, il faut emprunter le téléphérique.
À savoir :
Le téléphérique est entièrement automatisé et en libre-service pendant les heures d’ouverture. Pour ça, il faut acheter son ticket sur la borne (15CHF/personne aller-retour et 10CHF pour les enfants), qui vous laissera ensuite passer le tourniquet et entrer dans l’une des deux cabines. Pour faire fonctionner la cabine n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton démarrer et de vous assoir, sinon elle ne démarrera pas.
ⓘ Une fois arrivé à la station supérieure de Chalchtrittli, il faut mettre un gilet de sécurité orange et entrer dans le tunnel de la centrale électrique et suivre le sentier de randonnée totalement balisé en direction Muttseehütte SAC (2h15), il mène directement au pied du lac de Limmerensee. Le tunnel fait 2,7km, il est noir et humide. Il ne fait vraiment pas chaud dans le tunnel, équipe-toi bien chaudement et prévois une paire de chaussure imperméable et qui ne glisse pas. C’est vraiment déroutant, même un peu flippant, tu n’as qu’une envie c’est de sortir vite du tunnel et de découvrir le lac ! Un peu avant la fin de la sortie du tunnel tu trouveras des toilettes. Une fois le tunnel passé, tu arrives directement aux pieds du lacs. Et là, ce moment que tu attends tant, de découvrir enfin l’incroyable lac de Limmernsee est vraiment fort en émotion surtout après avoir traversé un tunnel sombre. Le paysage est époustouflant et nous l’avons d’autant plus apprécié après avoir traversé ce long tunnel de la centrale électrique !
Pour rejoindre cet incroyable point de vue nommé Muttenchopf, il faut grimper en direction de votre gauche, quand le lac est sur votre droite et suivre les panneaux jusqu’à Muttseehütte SAC. Les panneaux indiquent plus de 2h de montée. Tout le long de la randonnée, le lac de Limmernsee se dévoile et la vue devient de plus en plus magnifique. La couleur de l’eau du lac change en fonction de la lumière et on n’a l’impression de découvrir un nouveau paysage à chaque fois. Nous avons aperçu de nombreuses espèces (marmottes, bouquetins, rapaces...)
Il faut garder à l’esprit que la montée est raide et qu’il n’y a pas beaucoup d’endroit plat. Cependant, en faisant des petites pauses et en prenant son temps, il est tout fait possible de rejoindre le point de vue.
ⓘ Nous voulons t’avertir que le sentier comporte un moment difficile, mais il est tout à fait possible de s’aider des chaines pour ce passage compliqué. On a trouvé, qu’il n’y avait pas vraiment de grosses difficultés il suffit juste de prendre son temps et de se tenir bien aux chaines.
9. RANDONNEE A ZERMATT - LE SENTIER DES 5 LACS
Pour rejoindre le refuge de Fluhalp un long voyage vous attend avec de nombreux transports à prendre. Tout d’abord, il faut garer son véhicule à Täsch au Matterhorn Terminal puis prendre le train jusqu’à Zermatt (environ 8.20€ par pers A/R). Après avoir flâner dans les rues de Zermatt, nous avons rejoint le funiculaire qui nous a déposé à Sunnegga. Nous avons ensuite emprunté la télécabine jusqu’à Blauherd, puis nous avons suivi le sentier de randonnée jusqu’à Fluhalp. C’est très bien indiqué, il suffit de suivre les panneaux. Après environ 45 minutes de marche nous arrivons au refuge de Fluhalp.
Nous avons séjourné une nuit au refuge de Fluhalp (environ 125chf/pers petit déjeuner et diner inclus) et notre chambre avait une vue incroyable sur le Mont Cervin, on ne pouvait pas espérer mieux ! Si vous pouvez choisir votre chambre lors de votre réservation je vous conseille la chambre numéro 10 c'est celle qui a la plus belle vue, vous pouvez juger par vous même :
Pour le lever du soleil, nous avons rejoint le lac de Stellisee à environ 15 minutes de marche du Refuge où nous avons dormi. Par chance, le lac s’est transformé en un vrai miroir et nous a permis de shooter le reflet du Mont Cervin avec les lumières du lever de soleil. C’était vraiment magnifique et incroyable ! Et deuxième surprise, il y avait un peu plus loin du lac, une mer de nuages. On s’est donc précipité pour immortaliser ce moment en photo & vidéo et c’était un spectacle juste grandiose !
Après cette matinée riche en émotions, nous sommes retournés au refuge. Un bon petit déjeuner nous attendait. C’est le ventre bien rempli que nous avons décidé de faire une partie de la randonnée des 5 lacs, une jolie randonnée qui est surplombée tout le long par le magnifique Mont Cervin et qui vous offre des paysages de montagne magnifiques ! Vous pouvez juger par vous-même en voyant la splendeur du lac de Grindjisee :
10. RANDONNEE JUSQU'A EGGISHORN - ALETSCH GLACIER
Situé dans le canton du Valais, le glacier d’Aletsch est le plus grand glacier d'Europe par son volume, sa surface et sa longueur. D’une longueur de 20 km et d’une superficie de 80 km², il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001 pour son intérêt glaciologique et sa beauté universelle.
Comment s’y rendre ?
Il existe différentes formules pour découvrir le site du glacier d’Aletsch accessible uniquement à pied ou en télécabine.
Nous avons choisi la plus simple, qui consiste à se garer au parking de la télécabine à Fiesch, puis prendre une première télécabine depuis le village de Fiesch jusqu’à Fiescheralp, puis de prendre une deuxième télécabine de Fiescheralp jusqu’à Eggishorn.
Une fois à Eggishorn, on tombe directement sur la vue grandiose du glacier !
Nous avons décidé de grimper au point de vue de l’Eggishorn sur votre droite en sortant du téléphérique ou se trouve la grande croix.
Informations sur nos randonnées au glacier d’Aletsch :
Nous avons suivi un sentier pierreux jusqu’au sommet de l’Eggishorn où se trouve la croix.
Temps pour y arriver : environ 30 minutes
Dénivelé : 150m de D+
Km : 1,5km pour atteindre la croix
Pour le retour comme nous sommes restés pour le coucher de soleil, il n’y avait plus de télécabine entre Eggishorn et Fiescheralp alors nous avons fait la descente à pied via ce sentier.
Temps pour arriver à la télécabine de Fiescheralp : 1h15
Dénivelé : 600 m de D-
Km : 5 km
Notre impression :
C’était la première fois de notre vie où on découvrait un paysage glaciaire composé essentiellement de pierres et de glace. Le spectacle qui s'est offert à nous était vraiment incroyable, surtout que nous sommes restés jusqu’au coucher de soleil et nous étions seul, tout le monde était descendu ! Malheureusement, c’est peut-être la dernière fois que l’on verra le glacier dans cet état... Des chercheurs suisses alertent sur le fait que ce glacier pourrait disparaître avant 2100, si rien n’est fait pour freiner le réchauffement climatique... La langue du glacier a déjà reculé d’environ un kilomètre depuis le début du siècle...
J'espère que cet article vous aura plu et vous aidera à planifier vos prochaines randonnée en Suisse.
À très vite pour de nouvelles aventures !