top of page
Plansee 1-9.jpg

AUTRICHE

Les 2 incontournables

Dans cet article, vous allez découvrir deux endroits incroyables en Autriche. Le premier est considéré comme le plus beau village d'Europe et le deuxième est l'un des plus grands lacs du Tyrol autrichien.

Le plus beau village d'Autriche

Halstatt 8.jpg
1. HALLSTATT

Partez à la découverte de la perle du Salzkammergut et des activités à faire. Lors de votre visite à Hallstatt vous serez comme plongés dans un conte de fées. Ce village posé sur les rives de l’immense lac d’Hallstättersee offre un magnifique panorama en plein cœur des montagnes. 

Hallstatt est un magnifique petit village classé au patrimoine de l’UNESCO. Considéré comme l’un des plus beaux villages d’Europe, Hallstatt et ses alentours se visitent très bien en une journée. Laissez-nous vous présenter quelques activités à faire là-bas.

QUE FAIRE LORS DE VOTRE JOURNEE A HALLSTATT ?

Pour commencer faites le tour du village à pied, profitez du charme de ses jolies petites maisons alpines, de son église luthérienne et de sa charmante place pavée face au lac et ses montagnes environnantes. Rendez-vous au point de vue l’Aussichtsplattform (cliquez ici pour accéder à l'emplacement) pour faire votre propre photo “carte postale”. À cet endroit la vue sur Hallstatt est parfaite et vous mettrez à peine 10 minutes pour y arriver. Puis perdez-vous dans les petites ruelles d’Hallstatt avant de profiter de l’ambiance de la place du marché. Vous y trouverez restaurants, cafés, hôtels et boutiques souvenirs. Il s’agit probablement d’une des plus mignonnes places d'Europe. Blotti entre le lac et la montagne, le village présente aux visiteurs ses jolies maisons couleurs pastelles, les balcons sont généreusement fleuris et le son de l’eau qui coule dans les fontaines est relaxant. La place est si parfaite que l’on se croirait dirait un décor de film.

Un décor pittoresque, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997, qui attire chaque année les touristes du monde entier. 

Halstatt 6.jpg
Halstatt_.jpg

ⓘL’envers du décor c’est probablement, le million de touristes, qui, chaque année envahit la ville. C’est notamment la coqueluche des touristes asiatiques. Le village est un passage obligé pour les touristes venant d’Asie. Ils sont tombés amoureux du décor pittoresque d’Hallstatt au point d’ériger une réplique d’Hallstatt en Chine. Les touristes asiatiques apprécient d’autant plus cet endroit puisque la forme du lac est comme un 8, qui signifie l’éternité dans le bouddhisme. Enfin, la ressemblance de Hallstatt avec Arendelle, le royaume de la Reine des neiges a aussi fortement contribué à l’attractivité du village.

Halstatt 10.jpg
Halstatt 9.jpg

Après votre balade au cœur du village retournez à la place du marché afin de vous régaler avec la cuisine autrichienne dans l’un des restaurants d’Hallstatt. 

 

Pour continuer cette belle journée, rendez-vous aux abords du lac pour faire un tour de veille barque et contempler ce petit village à flanc de montagne sous un autre angle. La ville elle-même est une chose à admirer, mais vous seriez négligent de ne pas explorer sa beauté naturelle environnante. Que vous soyez un randonneur passionné ou que vous recherchiez simplement un accès facile à des vues incroyables, vous êtes sûr de trouver le sentier qui vous convient parmi les 93 options de la ville.

Ou alors, prenez du recul, profitez du calme de la montagne en longeant le lac en vélo.

​

Enfin, Hallstatt est l’un des plus anciens villages d’Europe et possède un trésor caché dans la montagne, une mine de sel. Elle date de la préhistoire et l’extraction a commencé il y a 7000 ans. Toujours exploitée, elle accueille aussi les touristes pour une visite d’environ 1h30. Pour faire la visite de la mine de sel il faut compter 30€ par personne, ce prix comprend la montée et la descente en funiculaire et l’entrée dans la mine de sel.

Vous l’aurez compris, ce village offre un panorama époustouflant, une richesse architecturale et archéologique remarquable, et les activités ne manquent pas. Nous avons passé une très belle journée à Hallstatt et avons trouvé qu’une belle énergie s'y dégageait. 

Halstatt 12.jpg
Halstatt 11.jpg
INFOS PRATIQUES

Rejoignez Hallstatt à 2 heures de route de Graz ou à 1h15 de route de Salzbourg. Bien que la conduite vous offre la liberté d'explorer alentours facilement, le village de Hallstatt n'est accessible qu'à pied, vous devrez donc utiliser l'un des parkings à proximité. Il y a 3 aires de stationnement payantes, mais elles peuvent se remplir rapidement. C’est pourquoi nous vous recommandons d’y aller tôt le matin pour trouver un place facilement et puis pour profiter aussi de la lumière du lever de soleil.

​

Une fois au village, vous pouvez tout visiter à pied : la mine de sel (aussi accessible en funiculaire), la place du marché, l’église, le lac... Nous vous conseillons de visiter Hallstatt au mois d'octobre, afin d'éviter les foules estivales, de profiter des belles couleurs automnales et d'un climat encore assez doux.

2. PLANSEE

La randonnée panoramique sur le lac de Plansee

Plansee 5.jpg

Plansee est le deuxième plus grand lac du Tyrol autrichien. Jägersteig est un magnifique point de vue qui surplombe le lac. La randonnée pour rejoindre Jägersteig est très agréable, elle passe en plein cœur de la forêt et ce qui est génial, c’est que tout le long du sentier on aperçoit déjà de superbes vues sur le lac. Gardez quand même en tête, que la première montée est assez raide. Pour vous donner une idée, la montée dure environ 40 minutes avec plus de 300 m de D+. Consultez les détails du sentier ici. Nous avons suivi ce sentier entre l’endroit où nous avons garé le van (au bord du lac) jusqu’au point de vue Jägersteig (nous avons continué jusqu’à Schrofenas et après nous sommes retournés sur nos pas. Sachez qu'il est possible de continuer la randonnée et de faire une boucle). 

Plansee 2.jpg
Plansee 4.jpg
Plansee 1-9.jpg

J'espère que cet article vous aura plu et vous aidera à planifier votre prochain voyage en Autriche. 


À très vite pour de nouvelles aventures !

Copie de Copie de Copie de AXIE & ANTONN.png
bottom of page