top of page
lac bleu.jpg

BIENVENUE EN SUISSE !

Grandiose ! C'est sûrement le mot qui correspondrait le mieux à l'un des pays les plus beaux du monde : la Suisse. Une destination au grand air et composée de sentiers de randonnées traversant des paysages diversifiés mais tous autant magnifiques. Cet article de blog passera en revue les randonnées incontournables de Suisse et mon itinéraire de road trip.  

Juste un petit rappel pour te dire qu’il est essentiel de ne laisser aucune trace lors de tes balades et randonnées afin de ne pas dégrader la nature et de permettre aux futures générations de profiter, elles-aussi, de ces merveilleux paysages naturels. Nous te laissons lire cet article "Leave no trace" si ce n’est pas déjà fait pour comprendre notre philosophie et connaitre les 7 grands principes de Sans Trace Canada pour préserver la nature.

JOUR 1 : Sigriswil & le lac de Thoune  
Lac de Thoune 5.jpg

Après avoir traversé la France d’Ouest en Est, nous voilà arrivés en Suisse et notre road trip démarre aux alentours du lac de Thoune. Nous sommes allés nous dégourdir les jambes sur les rives du lac aux eaux turquoises au moment du coucher de soleil. En arrière-plan, vous voyez une énorme montagne en forme de pyramide qui culmine à 2360 mètres d’altitude, il s'agit du mont Niesen appelé aussi "la pyramide du lac de Thoune".

Autour du lac, se trouve de nombreux petits villages romantiques et châteaux historiques. Il est très agréable de s’y balader. Nous avons eu un coup de cœur pour le village de Sigriswil. Les maisons traditionnelles ainsi que sa charmante église baroque nous plongent dans un monde rural alpin.

 

Aucun doute, nous sommes bien arrivés en Suisse ! 

Lac de Thoune.jpg
JOUR 2 : Kandersteg
Kandersteg.jpg

Kandersteg se trouve dans l’Oberland bernois, à 1200 m d’altitude, c’est un village typique suisse entouré de montagnes, composé de chalets en bois qui propose de nombreux départ de sentiers de randonnée et des pistes de parapentes.

Rendez-vous ici pour plus d’information concernant les randos. 

C’est un vrai paradis pour les amateurs de natures et de randonnées, un des itinéraires les plus connu est celui qui mène au lac d’Oeschinen. 

JOUR 3 : Le lac d'Oeschinen - Oeschinensee
Oeschinensee 2.jpg

Le lac d’Oeschinen est un incontournable à voir lors de votre road trip en Suisse ! Situé à 1578 mètres d’altitude, il est l'un des plus grands lacs alpins.

Il est alimenté par des torrents glaciaires provenant des sommets environnants (Blüemlisalp, Oeschinenhorn, Fründenhorn et Doldenhorn).

Pour profiter des plus beaux paysages, nous vous conseillons de suivre le sentier qui vous fait prendre de la hauteur par apport au niveau du lac.

Ce parcours fait une boucle et offre des vues imprenables sur le lac. Pour plus de détails rendez-vous ici.

 

Autour du lac, vous trouverez 2 restaurants pour une pause gourmande ou pour vous relaxer. Il est possible de louer des barques pour naviguer sur le lac. 

Comment se rendre au lac d'Oeschinen ? 

Le lac d'Oeschinen est facilement accessible depuis le village de Kandersteg à pied ou en téléphérique.  

Nous avons garé notre van sur le parking payant du téléphérique puis nous avons pris la télécabine à Kandersteg jusqu’au lac pour plus d’informations rendez-vous ici

Pour les personnes souhaitant se rendre à pied au lac cliquez ici pour obtenir un itinéraire détaillé.

Pour rejoindre ce point de vue lors de la randonnée panoramique, nous avons suivi cet itinéraire.

Temps pour arriver au point de vue : 1 heure à peine 

Dénivelé : 310m de D+ 

Km : 3km 

JOUR 4 : le Col de la Furka - Furka Pass
Furka Pass.jpg

La route du col de la Furka, qui relie le Valais au canton d’Uri, est un circuit hors du commun. Le col de la Furka avec ses 2 429 mètres d’altitude est l'un des plus hauts cols de Suisse. Nous avions envie d’y aller depuis plusieurs années, notamment pour voir le fameux Hôtel Belvédère qui se loge dans un lacet du col.

C’est un passage incontournable à faire lors d’un road trip en Suisse ! Les paysages sont spectaculaires et la route du col de la Furka a même servit de décor à l’un des épisodes les plus célèbres de James Bond : “Goldfinger”. 

 

Comment s’y rendre ? 

En venant du lac de Thoune, on commence à entrer dans les montagnes par une route serpentant autour de plusieurs barrages. Puis en montant en altitude on se rapproche de l’Hôtel Belvédère. Il est possible de se garer devant l’hôtel pour profiter de la vue. 

 

Autres informations :  

Le col n’est ouvert que de novembre à mai environ, en fonction de la neige. 

Au parking de l’Hôtel Belvédère, il y a une boutique souvenir, une buvette ainsi que l’entrée du glacier du Rhône qui se visite pour quelques euros. 

JOUR 5 : la cascade de Berligstuber
Berlig.jpg

Située près de Linthal, la cascade appelée « Berglistüber » est une des plus belles chutes d’eau de Suisse. Plongeant à 44 mètres dans la vallée, la cascade est à voir absolument ! 

Comment s’y rendre ? 

Depuis le parking du Bergli, “Parking Wasserfall Berglistüber” cliquez ici.

 

une promenade de 5 minutes à travers la forêt vous emmène directement à la cascade. Il suffit de suivre le panneau “ Berglistüber” pour trouver cette magnifique cascade. 

Une barrière a été placée pour prévenir les personnes voulant contourner la cascade sous les roches. Sur cette barrière se trouve une pancarte avec écrit "franchissement à vos risques et périls". Le contournement n'est pas interdit mais fortement déconseillé en raison de chutes de pierres. Donc faites bien attention.

JOUR 6 : le lac du Klontal - Klontalersee
Klontal.jpg

Situé à une altitude de 848 mètres, le lac du Klöntal est un lac naturel du canton de Glaris. Il a été formé par un éboulement et est considéré pour beaucoup comme l’un des plus beaux lacs de Suisse. En effet, il nous fait penser à un fjord norvégien ! Si comme nous, vous n’avez pas encore eu l’occasion de partir en Norvège, rendez-vous au lac du Klöntal pour découvrir un paysage semblable et beaucoup plus proche de la France. 

Pendant la saison estivale, la région constitue un paradis de loisirs sans égal pour les amoureux des activités en plein air. Nous te conseillons de faire le tour du lac à pied et de prendre un maillot de bain, afin de trouver des lieux de baignades cachés. C’est un endroit magique pour se baigner ! Voici le sentier de randonnée qui fait le tour du lac : ici.

Comment s’y rendre ? 

Il existe plusieurs parkings autour du lac de Klöntal aucun problème pour stationner et après tout est facilement accessible à pied. 

Lors des belles journées d'été, la vallée du Klöntal se remplit très rapidement, alors un conseil venez avant 10h du matin... Car, le service de sécurité ferme la route pour se rendre au lac lorsque les parkings (Güntlenau, Vorauen et Rhodannenberg) et les parkings au bord du lac sont occupés. 

JOUR 7 : Seealpsee & Aescher
Aescher 4.jpg

Nous avons été enchantés par notre randonnée démarrant au parking de Wasserauen, passant par Seealpsee, Aescher Berggasthaus, Wildkirchli, Ebenalp et enfin pour le retour nous avons pris la télécabine pour redescendre jusqu’au parking de Wasserauen. Ces lieux sont situés dans la chaîne de l'Alpstein du canton d'Appenzell, il est possible d’y accéder uniquement à pied ou en télécabine. 

Aescher 2_edited_edited.jpg

Comment s’y rendre ? 

Le lac est accessible par différents sentiers de randonnée dans l'Alpstein. 

Le plus direct démarre au parking de Wasserauen jusqu’au lac. Il suffit de suivre simplement la route goudronnée jusqu'à ce que vous atteigniez Seealpsee. Il n'y a que 3 kilomètres, mais une grosse partie du chemin est très raide ! Pour vous donner une idée, le parking se trouve à 871 mètres d’altitude et le lac 1143 m. 

On vous conseille de prendre l’autre chemin, après avoir quitté le parking suivez le sentier de randonnée qui bifurque par la gauche. Le sentier semble vraiment plus sympa et moins raide. 

Une fois au lac, vous trouverez deux restaurants, le Gasthaus Forelle et le Berggasthaus Seealpsee. Nous avons pris le petit-déjeuner au Gasthaus Forelle (dans lequel vous pouvez aussi dormir), composé d’un buffet à volonté avec de bons produits locaux, nous nous sommes régalés pour 25€/personnes. 

Après avoir repris des forces, nous avons continué le sentier de randonnée jusqu'à Aescher Berggasthaus. C’est l’une des plus anciennes auberges de Suisse. Aujourd’hui elle est connue pour son atmosphère unique, nichée à flanc de falaise avec une vue à couper le souffle. Pour cela, nous avons suivi les sentiers de randonnée et avons emprunter un chemin escarpé au cœur de la forêt. Le chemin est composé de marches raides et de lacets étroits qui nous mène jusqu’à Aescher. Vous trouverez des panneaux indicateurs avec les directions et les temps de marche pour vous rendre jusqu’à l’auberge. 

Pour retourner jusqu’au van, nous avons décidé de descendre avec la télécabine d’Ebenalp jusqu’à Wasserauen car nous étions bien fatigués.

Après Aescher, nous sommes passé par Wildkirchli pour rejoindre la station de l’Ebenalp. Wildkirchli est un réseau de grottes préhistoriques reliées entre elles. Elles se visitent gratuitement et de nombreux panneaux explicatifs se trouve sur le sentier. 

Pour la traversé retour en télécabine Ebenalp - Wasserauen nous avons payé 22CHF/personnes. 

Pour découvrir ces endroits incroyables, tu as le choix : soit 3 heures de randonnées avec un dénivelé positif de plus de 800m ou une poignée de minutes de téléphérique en partant de Wasserauen à 34 CHF/personnes pour l’aller-retour (plus d’informations ici).

Information sur notre randonnée Wasserauen – Seealpsee – Aescher – Wildkirchli - Ebenalp : 

Temps total : 3 heures 

Dénivelé : 821 m de D+ 

Km : 4,7 km 

JOUR 8 : Lac de Palpuogna

Sur la route, nous nous sommes arrêtés au lac alpin de Palpuogna dans le canton des Grisons. Très facile d’accès, ce lac avec ses eaux cristallines entouré par une forêt de mélèzes est un havre de paix. De nombreux endroits ont été aménagés pour pique-niquer tout autour du lac. Une vraie merveille !

JOUR 9 : Lagh da Saoseo
Lagh da saoseo 3.jpg

Le Lagh da Saoseo, situé dans le Val da Camp, dans le canton de Grisons, est l’un des plus beaux lacs de montagne qu’on ait vu en Suisse. Entouré par une forêt de sapins, le lac semble être protégé du monde extérieur. Ses eaux cristallines sont d’un bleu cobalt intense et lumineux, c’est un vrai bonheur à voir en vrai. 

 

Comment s’y rendre ? 

On peut y aller à pied ou à bord du petit car postal à partir de Sfazù. Les voitures ne sont pas autorisées, il est donc recommandé de réserver si on veut s’épargner la marche jusqu’à l’Alp da Camp. Mais début juin, les cars pour se rendre à Alp da Camp n'étaient pas en fonctionnement alors, nous avons donc garé notre van sur le parking gratuit à Sfazù et nous sommes montés jusqu’au lac à pied. C’est une très jolie randonnée, le sentier nous fait passer par des forêts de mélèzes, des prairies et des petits ponts en bois au-dessus des rivières. 

Informations sur notre randonnée jusqu’au lac de Saoseo : 

Pour rejoindre le lac nous avons suivi ce sentier de Sfazù jusqu’au Lagh da Saoseo.

Temps pour arriver au lac : 1h30 

Dénivelé : 430 m de D+ 

Km : 5 km 

Si le temps vous le permet, sachez qu’il est possible de continuer le sentier jusqu’à un autre lac, Lago di Viola. Et ne faites pas comme nous, n’oubliez pas votre maillot de bain pour plonger dans les eaux transparentes des plus beaux lacs de Grisons ! Ce lac doit être encore plus beau en automne lorsque les mélèzes se teintent d’une couleur orange. 

JOUR 10 : Lac Bleu
Lac Bleu 2.jpg

Peut-être le plus beau lac de Suisse ! Ce petit lac est magnifique et constitue une randonnée incontournable à faire en raison de son eau bleu émeraude. Situé dans une région francophone appelé Arolla, ce lac est accessible à pied en 40 minutes environ. Pour plus d’information sur le sentier, rendez-vous ici.

C’est un lac où la baignade est autorisée, mais elle se veut très rafraichissante. Il y a des aménagements tels que banc, table de pique-nique, mais l’endroit reste très sauvage quand même. 

Informations sur notre randonnée jusqu’au lac Bleu : 

Pour rejoindre le lac nous avons suivi ce sentier à partir du parking “la Gouille” 

Temps pour arriver au lac : 30 minutes 

Dénivelé : 180 m de D+ 

Km : 1,8 km 

JOUR 11 : Aletsch Glacier
Aletsch Glacier.jpg

Situé dans le canton du Valais, le glacier d’Aletsch est le plus grand glacier d'Europe par son volume, sa surface et sa longueur. D’une longueur de 20 km et d’une superficie de 80 km², il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001 pour son intérêt glaciologique et sa beauté universelle. 

 

Comment s’y rendre ? 

Il existe différentes formules pour découvrir le site du glacier d’Aletsch accessible uniquement à pied ou en télécabine. 

Nous avons choisi la plus simple, qui consiste à se garer au parking de la télécabine à Fiesch, puis prendre une première télécabine depuis le village de Fiesch jusqu’à Fiescheralp, puis de prendre une deuxième télécabine de Fiescheralp jusqu’à Eggishorn. 

 

Une fois à Eggishorn, on tombe directement sur la vue grandiose du glacier !

Nous avons décidé de grimper au point de vue de l’Eggishorn sur votre droite en sortant du téléphérique ou se trouve la grande croix.  

 

Informations sur nos randonnées au glacier d’Aletsch : 

Nous avons suivi un sentier pierreux jusqu’au sommet de l’Eggishorn où se trouve la croix. 

Temps pour y arriver : environ 30 minutes  

Dénivelé : 150m de D+ 

Km : 1,5km pour atteindre la croix 

Pour le retour comme nous sommes restés pour le coucher de soleil, il n’y avait plus de télécabine entre Eggishorn et Fiescheralp alors nous avons fait la descente à pied via ce sentier.

Temps pour arriver à la télécabine de Fiescheralp : 1h15 

Dénivelé : 600 m de D- 

Km : 5 km 

 

Notre impression : 

C’était la première fois de notre vie où on découvrait un paysage glaciaire composé essentiellement de pierres et de glace. Le spectacle qui s'est offert à nous était vraiment incroyable, surtout que nous sommes restés jusqu’au coucher de soleil et nous étions seul, tout le monde était descendu ! Malheureusement, c’est peut-être la dernière fois que l’on verra le glacier dans cet état... Des chercheurs suisses alertent sur le fait que ce glacier pourrait disparaître avant 2100, si rien n’est fait pour freiner le réchauffement climatique... La langue du glacier a déjà reculé d’environ un kilomètre depuis le début du siècle...  

J'espère que cet article vous aura plu et vous aidera à planifier votre prochain voyage en Suisse. 


À très vite pour de nouvelles aventures !

bottom of page