top of page
25.jpg

SUISSE PARTIE II

Itinéraire de road-trip

Après avoir visité la Suisse pour la première fois de notre vie au mois de juin 2022, nous avions qu’une idée en tête y retourner pour explorer encore plus ce pays qui regorge de paysages incroyables et irréels !

On a donc préparer le van et let's go pour l'aventure !

 

Juste un petit rappel pour te dire qu’il est essentiel de ne laisser aucune trace lors de tes balades et randonnées afin de ne pas dégrader la nature et de permettre aux futures générations de profiter, elles-aussi, de ces merveilleux paysages naturels. Nous te laissons lire cet article "Leave no trace" si ce n’est pas déjà fait pour comprendre notre philosophie et connaitre les 7 grands principes de Sans Trace Canada pour préserver la nature.

JOUR 1 : Zermatt & le lac de Stelisee
Stelisee 1.jpg

Pour rejoindre le refuge de Fluhalp un long voyage vous attend avec de nombreux transports à prendre. Tout d’abord, il faut garer son véhicule à Täsch au Matterhorn Terminal puis prendre le train jusqu’à Zermatt (environ 8.20€ par pers A/R). Après avoir flâner dans les rues de Zermatt, nous avons rejoint le funiculaire qui nous a déposé à Sunnegga. Nous avons ensuite emprunté la télécabine jusqu’à Blauherd, puis nous avons suivi le sentier de randonnée jusqu’à Fluhalp. C’est très bien indiqué, il suffit de suivre les panneaux. Après environ 45 minutes de marche nous arrivons au refuge de Fluhalp. 

Fluhalp 2.jpg

Nous avons séjourné une nuit au refuge de Fluhalp (environ 125chf/pers petit déjeuner et diner inclus) et notre chambre avait une vue incroyable sur le Mont Cervin, on ne pouvait pas espérer mieux ! Si vous pouvez choisir votre chambre lors de votre réservation je vous conseille la chambre numéro 10 c'est celle qui a la plus belle vue, vous pouvez juger par vous même :

Fluhalp.jpg

Pour le lever du soleil, nous avons rejoint le lac de Stellisee à environ 15 minutes de marche du Refuge où nous avons dormi. Par chance, le lac s’est transformé en un vrai miroir et nous a permis de shooter le reflet du Mont Cervin avec les lumières du lever de soleil. C’était vraiment magnifique et incroyable ! Et deuxième surprise, il y avait un peu plus loin du lac, une mer de nuages. On s’est donc précipité pour immortaliser ce moment en photo & vidéo et c’était un spectacle juste grandiose ! 

Zermatt 3.jpg
Zermatt 6.jpg
Zermatt 4.jpg
5.jpg
42.jpg

Après cette matinée riche en émotions, nous sommes retournés au refuge. Un bon petit déjeuner nous attendait. C’est le ventre bien rempli que nous avons décidé de faire une partie de la randonnée des 5 lacs, une jolie randonnée qui est surplombée tout le long par le magnifique Mont Cervin et qui vous offre des paysages de montagne magnifiques ! Vous pouvez juger par vous-même en voyant la splendeur du lac de Grindjisee : 

Zermatt est_.jpg
JOUR 2 : Fronalpstock
Bannière 2 bis.jpg

On vous présente notre plus gros coup de coeur : Fronalpstock.

Pour vous rendre à Fronalpstock, vous devez garer votre véhicule sur le parking du funiculaire de Schwytz puis il faut prendre le funiculaire le plus raide du monde pour rejoindre le petit village de Stoos. Une fois à Stoos, il faut marcher environ 10 minutes pour prendre le premier télésiège (Stoos Sesselbahn Fronalpstock) puis il faut prendre le deuxième télésiège jusqu’à Fronalpstock. Vous arriverez directement au pied de l’hôtel/restaurant nommé Gipfelrestaurant Fronalpstock (environ 270chf la nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner et diner) dans lequel nous avons passé un merveilleux séjour ! 

Fronalpstock 6.jpg

Nous avons shooté littéralement devant notre chambre d’hôtel et nous avons eu un coucher de soleil magnifique avec une vue à 360°. On peut découvrir en contrebas de nombreux lacs, les montagnes glaronaises, l’Uri Rotsock et les montagnes de Suisse centrale. La vue est à couper le souffle. Après avoir shooter le coucher de soleil, nous sommes rentrés à l’hôtel pour déguster un bon repas réconfortant. Au menu, une soupe à la tomate, de la dinde servie avec un gratin de pomme de terre et des légumes, le tout accompagné d’une sauce aux champignons, un vrai régal ! 

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés tôt pour aller voir le lever de soleil aux “escaliers du paradis”. Nous avons marché pendant 35 minutes environ en suivant ce sentier de randonnée jusqu’à notre point de vue. On a vécu un moment incroyable en observant le lever de soleil là-bas. C’est avec les yeux remplis d’étoiles que nous sommes remontées jusqu’à l’hôtel pour prendre un délicieux petit déjeuner. On n’oubliera jamais ce que nous avons vécu à Fronalpstock, c’était comme avoir un avant goût du paradis ! 

Présentation site.jpg
Stoos 2_edited.jpg
Fronalpstock 3_edited.jpg
JOUR 3 : Le lac du Klontal
Bannière.jpg

Lors de notre premier road trip en Suisse nous avons fait la découverte d’un magnifique lac, qui nous a fait penser à un Fjord norvégien, il s’agit du Klöntalersee. Nous avons décidé d’y retourner pour, cette fois-ci, faire du canoë et passer un séjour à l’hôtel/restaurant Rhodannenberg.  

L’accès au lac est très facile, il est possible d’y aller en véhicule et de se garer sur les nombreux parkings autour du lac. Une fois arrivé au lac, de nombreuses activités en plein air s’offrent à vous (randonnée, activités nautiques, pêche, baignade, vélo, …). 

Klontal 1_edited.jpg
Klontal 2.jpg
Hotel.jpg

La vue qu’offre les balcons des chambres de l’hôtel sur le lac du Klöntal laisse à la rêverie...

Nous avons passé un agréable séjour à l’hôtel et nous avons eu la chance d’y séjourner pendant la fête traditionnelle de montagne Suisse : la Désalpe.

C’est le moment où les troupeaux s’apprêtent à redescendre dans les plaines après être resté 4 mois dans les alpages. Lors de la descente d’alpage, les vaches sont lavées et décorées avec une composition florales sophistiquées entre leurs cornes.

C’est absolument magnifique à voir. La traditionnelle parade est conduite par les bergers et passe devant de nombreux spectateurs venus admirer les magnifiques bêtes.

Au début, ce sont les enfants qui mènent la marche devant le troupeau de chèvres, puis c’est au tour des bergers et des vaches et enfin les veaux ferment cette parade. L’hôtel avait prévu pour l’occasion des stands en plein air avec des activités comme des cours de yodel suisse, c’était un moment très chouette. 

désalp.jpg
JOUR 4 : Le lac de Falensee
Fälensee 1.jpg

Le début de la randonnée démarre à Brülisau. Nous avons garé notre véhicule au parking du téléphérique de Brülisau puis nous avons commencé la randonnée jusqu’au refuge Bollenwees. Le sentier de randonnée suit une route de gravier qu’emprunte les locaux. Pour rejoindre Fälensee, il faut suivre les panneaux en direction de Bollenwees. Durant cette randonnée, nous passons devant le lac Sämtisersee et devant quelques habitations, clique ici pour accéder à l’itinéraire que nous avons suivi jusqu’à Fälensee. Le sentier est composé de moments très pentus, avec un fort dénivelé. Pour vous donner une idée, nous avons fait une randonnée d’environ 15km avec plus de 500m de D+ en environ 4h30 A/R. 

Le meilleur point de vue sur le lac se situe au-dessus du Refuge Bollenwees, il y a un banc très bien placé pour admirer le paysage. 

Fälensee 3.jpg
Fälensee 4.jpg

On a un super endroit à te partager pour séjourner en Suisse, qui est très bien placé pour faire de superbes randonnées.

C’est un airbnb disposant de tout ce dont on peut avoir besoin, il est situé en plein cœur d’une petite ferme avec des alpagas, des ânes, des chats, des poules, bref un petit paradis ! Je te laisse le lien du airbnb juste ici.

19.jpg

J'espère que cet article t'aura plu et t'aidera à planifier ton prochain voyage en Suisse !


À très vite pour de nouvelles aventures !

bottom of page