top of page
Bannière suisse part IV 4.jpg

SUISSE PARTIE IV

Itinéraire de road-trip 

Comme tu le sais on a eu un véritable coup de cœur pour la Suisse que l’on a découverte pour la première fois en Mai 2022. On n’était jamais vraiment parti à la montagne en hiver, donc c’était pour nous la première fois ! On se disait que cela pourrait être vraiment chouette de découvrir la Suisse et ses paysages magnifiques l’hiver ! Le seul problème c’est que notre van « Stuart » ne dispose pas de chauffage. On ne se voyait donc pas partir avec...

Après s’être questionné sur les différents modes de transports que l’on pouvait emprunter pour ce voyage, nous avons décidé d’effectuer ce road trip uniquement en train et en bus en mode « sac à dos ». Et c'était une première pour nous !

Landwasser - glacier express - suisse
LA SUISSE EN TRAIN

La Suisse dispose d’un réseau ferroviaire parmi les plus grands d’Europe et tous les centres d’intérêts (ou presque) sont accessibles en transport en commun.  

Pour ne pas être embêtés sur ce road trip et pour nous simplifier la tâche, nous avons pris le Swiss Travel Pass.

Le Swiss Travel Pass c’est un peu le Graal si tu veux voyager dans toute la Suisse en utilisant les transports en commun. Il te permet d’emprunter tout le réseau ferroviaire suisse en illimité pour 3,4,6,8 et 15 jours consécutifs sans avoir à réserver ni à acheter de billets. Tu as directement le QR code du Pass sur ton téléphone et c’est très pratique ! (Pour plus d’informations je t’invite à te rendre ici

  

Après les Swiss Travel Pass en poche, plus qu’à faire nos sacs et let’s go pour l’aventure hivernale ! 

JOUR 1 & 2 : Zermatt
Zermatt en hiver

Zermatt c’est un peu l’emblème de la Suisse avec son fameux Toblerone ! C’est un village très dynamique au pied du magnifique Mont Cervin, mais aussi une destination choisie par les touristes du monde entier pour venir passer des vacances. En hiver, les stations de ski autour de Zermatt font partis des meilleurs du monde ! 

Dès notre arrivée à la gare de Zermatt, nous avons emprunté le funiculaire jusqu’à Sunnegga pour nous imprégner du climat, des montagnes et profiter du calme à travers une balade reposante. 

ⓘ Si tu n’as pas encore lu nos articles précédents sur la Suisse, je te laisse prendre le temps de les lire afin de comprendre comment se rendre à Zermatt, sachant que Zermatt est un village sans voitures et accessible uniquement en train ou en taxi.

ⓘ Pas besoin de raquettes pour cette randonnée, la neige était très bien tassée sur le sentier de randonnée ! Voici les nombreux sentiers de randonnée à faire en hiver autour de Zermatt.

Nous avons suivi le sentier des 5 lacs jusqu’à @paradise_zermatt un adorable petit restaurant avec une terrasse juste incroyable et cerise sur le gâteau, on était pile en face du Mont Cervin ! Nous nous y sommes arrêtés pour le déjeuner et nous avons mangé une délicieuse fondue. 

Après ce repas plus que parfait, nous avons continué notre balade jusqu’à ce qu’il commence à neiger. Nous avons rejoint l’hôtel pour se mettre au chaud. Pour cette première nuit à Zermatt, nous avons dormi à Schlosshotel c’est un hôtel très agréable, doté d’un SPA au CBD.

déguster une fondue à Zermatt
Sentier des 5 lacs en hiver à Zermatt randonnée withaxie

Pour notre deuxième jour à Zermatt, nous nous sommes réveillés un peu avant le lever du jour pour photographier le Mont Cervin et le village se réveillant.

Après avoir profité une dernière fois du SPA de l’hôtel, nous avons emprunté le train du Gornergrat. Ce train monte entre les montagnes et offre de magnifiques vues sur Zermatt et le Cervin.  

ⓘ Si tu passes par Zermatt, c’est vraiment une activité incontournable à faire ! 

Si nous avons pris le train, c'est pour rejoindre notre hôtel pour la deuxième nuit. Nous sommes descendus à la station Rotenboden et un guide nous attendait là-bas afin de nous emmener jusqu’à Iglu-Dorf. 

voyager à Zermatt
Train du gornergratt à Zermatt withaxie

Iglu-Dorf est un village éphémère construit avec de la neige. C’est un concept unique qui a été créé par Adrian Günter, un passionné de snowboard. L’idée lui est venue tout simplement en voulant être le premier sur la montagne très tôt le matin pour prendre des photos du lever du soleil et faire du snowboard sur de la neige intacte. Très vite, des amis l’ont rejoint et d'autres igloos furent construits. Finalement, les habitants du village et les touristes ont commencé à demander la permission d'y dormir et le concept d'"Iglu-Dorf" est né. 

JOUR 3 : Glacier express
Iglue-dorf dormir dans un igloo à Zermatt
103.jpg

Notre séjour à Iglu-Dorf était incroyable ! Nous avons regardé le coucher de soleil sur le Cervin dans un jacuzzi, mangé une fondue dans une grotte de neige décoré avec de splendides sculptures, joué à des jeux autour du feu de bois dans le kota, dormi dans un igloo de neige...  

Alors, tu aimerais passer la nuit dans un igloo au cœur des Alpes suisses ? C'est certainement l'une de ces choses à ajouter à ta Bucket List lors de ta visite à Zermatt en hiver ! 

Refuge igloo à Zermatt expérience insolite
Chambre dans un igloo Zermatt
hébergement insolite à Zermatt

Notre séjour à Iglu-Dorf était incroyable ! Nous avons regardé le coucher de soleil sur le Cervin dans un jacuzzi, mangé une fondue dans une grotte de neige décoré avec de splendides sculptures, joué à des jeux autour du feu de bois dans le kota, dormi dans un igloo de neige...  

Alors, tu aimerais passer la nuit dans un igloo au cœur des Alpes suisses ? C'est certainement l'une de ces choses à ajouter à ta Bucket List lors de ta visite à Zermatt en hiver ! 

Suisse Iglu-dorf
JOUR 3 : Glacier Express
train panoramique en hiver suisse

Pour notre road trip en train à travers la Suisse, on ne pouvait pas s’imaginer de ne pas faire le mythique Glacier Express !

Qu'est-ce que le Glacier Express ?

Le Glacier Express est le plus célèbre des trains panoramiques ! C’est aussi le train le plus lent d’Europe qui te permet de voyager de Zermatt jusqu’à St. Moritz avec une vue imprenable sur les Alpes suisses. 

Lorsque tu es dans le Glacier Express, tu es transporté sur plus de 291 ponts et 91 tunnels à travers des paysages époustouflants - avec des points culminants du début jusqu’à la fin. C’est une expérience unique et grâce aux grandes fenêtres on a pu profiter d’une vue dégagée sur les différentes chaînes de montagnes. Le train serpente à travers des vallées isolées, le long de parois rocheuses escarpées, puis traverse les gorges profondes du Rhin. 

voyager en train à travers la Suisse à bord du Glacier Express
Restaurant dans le Glacier Express withaxie

Après plusieurs heures à regarder par la fenêtre les paysages qui défilent et après avoir savouré de bons plats régionaux, nous sommes descendus à Filisur afin de photographier le viaduc de Landwasser classé au patrimoine de l’UNESCO.

Le Glacier Express sur le viaduc du Landwasser

Nous en avons profité pour découvrir le petit village de Filisur avant de repartir en train direction Bergün pour la suite de notre road trip. 

 

 

Remarque : le trajet à bord du Glacier Express n’est pas inclus dans le Swiss Travel Pass/AG. Il est donc nécessaire d’acheter votre billet en amont. 

JOUR 4 : Bergun
SPA au coeur des montagnes dans le canton des Grisons withaxie
Hotel dans le canton des Grisons withaxie

Nous avons séjourné à l’hôtel Kurhaus et avons profité de son nouveau complexe KurBad, un endroit extérieur où l’on peut se détendre avec sa piscine chauffée avec bain à remous, son sauna, sa piscine de refroidissement... 

Que faire a Bergun et ses alentours ?

En hiver, Bergün est la destination par excellence pour les amateurs de luge. Nous avons testé la luge sur la piste : Preda-Bergün qui est éclairée jusqu’à tard le soir. C’était vraiment amusant ! Nous avons loué notre luge au magasin Marksport qui propose de récupérer sa luge en haut de la piste et de la rendre en bas de la piste, c’est vraiment pratique.

Sublime hôtel dans le canton des Grisons - hotel historique en suisse

Découvrir le joli village où a été tournée le premier film Heidi. Pour rejoindre le village de Latsch, nous avons suivi les panneaux, c’est une jolie randonnée au départ de Bergün et à l’arrivée on découvre un joli village typique de la région. 

JOUR 5 : Diavolezza
Latsch randonnée hiver suisse heidi
le village d'Heidi en hiver
balade dans le village de Latsch
JOUR 5 : Diavolezza
Diavolezza - hotel refuge - 3000 m d’altitude

Diavolezza, notre coup de cœur de ce road trip ! 

Nous avons séjourné au refuge/hôtel Berghaus Diavolezza. L’hôtel est situé à environ 3000 mètres d’altitudes et offre un panorama à 360° unique ! Tu as des chambres doubles confortables avec douche/toilettes ou alors tu peux retrouver le sentiment du refuge avec les chambres de groupe. 

 

Après avoir découvert notre chambre avec une vue imprenable sur le glacier de Morteratsch, nous avons profité d’un moment de détente dans le bain à remous extérieur. Confortablement installé dans l’eau chaude, on fait face à un panorama comme on n'en avait encore jamais vu nulle part ailleurs ! Notre regard vagabonde entre le Piz Bernina, le Piz Bellavista, le Piz Palü, le glacier de Morteratsch et les talents de vol des choucas des montagnes ! Notre quotidien paraît tout d’un coup bien loin ici...

Remarque : Tu peux réserver un moment dans le bain à remous auprès de la réception de l’hôtel, réservation préalable obligatoire. 

Avant de passer la nuit au milieu des hautes montagnes, nous avons mangé un délicieux repas.

Bain à remou à Diavolezza vue sur les glaciers et les sommets environnant withaxie
Restaurant avec vue panoramique sur le glacier à l'hotel de Diavolezza

Si tu recherches un endroit pour être dépaysé, la Berghaus Diavolezza sera parfaite pour toi. Entre un panorama impressionnant, un moment de détente dans le bain à remous extérieur, des soirées de rêve dans le calme étoilé de la haute montagne et un excellent diner... 

 

Au petit matin, un panorama immaculé se déroule devant nos yeux émerveillés et avec les lumières du lever du jour c’était vraiment magnifique ! Ce moment restera gravé dans notre mémoire. Même s’il faisait –20 degrés, nous sommes sortis devant l’hôtel afin d’admirer le lever de soleil et pour tout te dire, face aux montagnes plus rien n'a d'importance tu es simplement dans un endroit magique et tu es complètement absorbé par le panorama qui est juste incroyable... Puis nous sommes rentrés au chaud pour prendre notre petit-déjeuner. Encore une fois, la vue sur les montagnes était splendide et tu peux en profiter même dans la salle de restaurant puisqu’elle possède d’énormes baies vitrées !

Comment s'y rendre ?

Pour rejoindre Berghaus Diavolezza, l'accès est très simple. Il suffit de prendre le téléphérique qui amène directement au refuge ou de marcher depuis le col de la Bernina pendant environ trois heures. 

Remarque : le trajet en remontées mécaniques n’est pas inclus dans le Swiss Travel Pass/AG. Il est donc nécessaire d’acheter votre billet sur place. 

JOUR 6 : Brig-Simplon
Château de Stockalper à Brig en Suisse en hiver

Quand nous sommes descendus du train il tombait les premiers flocons de l’année à Brig ! Nous sommes allés nous promener dans le centre et avec la neige c’était trop joli !

Nous avons séjourné au cœur de Brig au charmant l’hôtel de Londres. L’ambiance anglaise se fait ressentir dans cet hôtel et le fameux bed and breakfast est très agréable. Nous te conseillons de goûter les thés, ils sont délicieux ! 

Le Grand Tour de Suisse - Incontournable de Suisse

Que faire a Brig-Simplon ?

La station thermale de Brigerbad est un endroit dédié au bien-être. Elle fait partie des plus grands complexes de bains thermaux en plein air de Suisse et est ouverte toute l’année. Alors avec ce froid glacial, nous nous sommes réfugiés à Brigerbad afin de nous détendre et de nous réchauffer dans les bains thermaux. Tu trouveras des saunas, hammam, des bains de vapeur, des grottes, des cascades d’eau, des jets de massages... L’eau provient de sources chaudes, dont la température va de 21 à 50 degrés et elle contient du sulfate de calcium et de sodium, ainsi que du lithium. 

Il est possible de manger au restaurant Cécile de bons plats typiques, nous te recommandons de gouter la délicieuse Schnitzel ou le Cordon-Bleu, servi avec de savoureux légumes et des frites !

Il existe un très beau sentier panoramique de randonnée raquettes au col de Simplon, malheureusement à cause du mauvais temps nous n'avons pas pu la faire, alors qu'on en avait très envie. Mais si ça t'intéresse tu retrouveras plus d’information en cliquant ici.

JOUR 7 : Le Val d’Anniviers 
Randonnée en raquettes en Suisse hiver Val d'Anniviers

Si tu rêves de faire une pause de quelques jours dans un paysage digne d’une carte portale de la Suisse, le village de St-Luc sera l’endroit où aller. Sur le versant Est et très ensoleillé du Val d’Anniviers, St-Luc est un vrai petit paradis ! Dans cette magnifique vallée il doit y avoir énormément de choses à découvrir tant en hiver qu’en été. 

Nous avons séjourné à l’hôtel grand chalet Favre à Saint-Luc. Avec son incroyable décoration en style lodge alpin à l’ancienne, le Grand Chalet Favre nous a fait voyager dans le temps. Nous nous sommes amusés à trouver l’utilité de certain objet de décoration tout en ayant une vue panoramique sur la vallée et certains sommets à plus de 4000 mètres, dont le célèbre Mont Cervin. L’hôtel possède un aussi un restaurant où on y mange très bien grâce au talentueux chef originaire de Belgique. 

 

 

Que faire au val d'Anniviers en hiver 

Une randonnée en raquettes jusqu’au mythique hôtel du Weisshorn avec notre accompagnatrice Sylvie Peter (accompagnatrice de montagne). 

Notre accompagnatrice a été juste incroyable avec nous durant cette randonnée raquettes c’était un moment de partage et avec uniquement de la bienveillance ! Sylvie propose de t’accompagner aussi sur de nombreuses autres activités en montagne, voici son site internet.

 

Nous avons l’habitude de randonner seuls, mais avec une accompagnatrice c’est beaucoup plus rassurant surtout quand tu ne connais pas du tout le trajet et qu’il y a des risques d’avalanches. En hiver la rando raquettes mérite de prendre toutes les précautions. En plus Sylvie, nous a raconté de nombreuses histoires sur la vallée, c’était très enrichissant. 

Pour plus d’information sur la rando raquettes que nous avons fait rendez-vous ici. Ce parcours te conduira jusqu’à l’Hôtel mythique du Weisshorn où il est possible de déjeuner. Là-bas, nous avons gouté à la spécialité Rösti ‘Weisshorn’, un bon plant revigorant. 

Après avoir atteint l’hôtel du Weisshorn et après avoir bien mangé, nous avons commencé la descente jusqu’à St-Luc. Notre accompagnatrice nous a même proposé de faire de la raquette en hors-piste, la neige était tellement belle, on ne pouvait pas manquer ça ! Et là, fou rire assuré ! Nous avons glissé, nous sommes tombés, nous avons couru, nous avons fait une bataille de boule de neige, nous avons sauté dans la neige... Notre âme d’enfant à resurgit et ça, grâce à Sylvie !

Randonnée raquette en suisse
rando raquettes en suisse withaxie
hotel de Weisshorn en randonnée raquettes withaxie
JOUR 8 : Le Pilatus 
Plusieurs points de vue se trouvent sur le sommet du Pilatus sur les montagnes panorama d'hiver suisse : Oberhaupt - withaxie

Le Mont Pilate (ou Pilatus) offre l'un des plus beaux panoramas de Suisse ! 

Cet endroit nous a fortement rappelé notre expérience magique à Fronalpstock.

J'espère que cet article t'aura plu et t'aidera à planifier ton prochain voyage en Suisse !


À très vite pour de nouvelles aventures !

L'Hotel Pilatus-Kulm est un établissement historique situé à 2 132 mètres d'altitude dans le quartier de Kriens, à Lucerne

Comment s'y rendre ? 

Au départ de Kriens, il faut emprunter la télécabine jusqu’à Fräkmüntegg, puis emprunter le téléphérique jusqu’au Pilatus Kulm. 

Ou alors, à partir de mi-mai jusqu’à mi-novembre, il est possible de prendre le train à crémaillère. 

Pour plus d’information clique ici.

Lors de la montée en téléphérique, Axelle a eu les larmes aux yeux en voyant la beauté du panorama. Au fur et à mesure de son ascension le téléphérique panoramique dévoile une vue à couper le souffle... On a été tellement émerveillés. Alors même si tu ne restes pas dormir à l’hôtel, je te conseille vraiment de monter sur le Pilatus pour découvrir son magnifique panorama à 360° ! 

 

Nous avons eu la chance de dormir à l’hôtel Pilatus Kulm qui culmine à plus de 2000 mètres d’altitude en demi-pension (diner et petit-déjeuner inclus). C'est un hôtel absolument incroyable et chargé d'histoire on a adoré séjourner ici.

C’était une soirée magique, nous avons pu voir le coucher du soleil au point de vue Oberhaupt avant de diner dans la magnifique salle de restaurant de l’hôtel. Après cet incroyable repas, nous avons pu observer la fin du coucher de soleil et les étoiles à la fenêtre de notre chambre et les petits villages éclairés au loin dans les montagnes...  

vue panoramique sur les montagnes de la chambre de l'hotel Pilatus-Kulm
vue épique sur le lac des Quatre-Cantons mont pilate - Pilatus - withaxie
JOUR 9 : Interlaken et ses magnifiques alentours
Kayak d'hiver sur le lac de brienz à Interlaken en Suisse withaxie

Le magnifique lac de Brienz se découvre de nombreuses façons, nous avons eu envie de le découvrir en kayak. Pagayer tout en profitant de la vue sur les montagnes est vraiment une activité géniale ! C’était la première fois que l’on faisait du kayak en hiver et nous avons été vraiment surpris par le calme qui règne sur le lac. Pour plus d’information, clique ici.

Nous avons séjourné à l’hôtel Alpenblick à Wilderswil, un hôtel très agréable où l’on y mange vraiment très très bien. Le chef est talentueux et a reçu de nombreuses récompenses. 

Excursion hivernal en kayak sur le lac de Brienz, Interlaken
En kayak sur les lacs de Brienz et de Thoune withaxie

Le lendemain matin, nous avons pris le train à Wilderswil direction Lauterbrunnen. La Vallée de Lauterbrunnen ne compte pas moins de 72 cascades qui tombent d’immenses falaises. Le petit village du même nom est vraiment super photogénique. Nous adorons nous balader dans les rues de Lauterbrunnen, on a l’impression d’être dans un conte de fées ! 

balade à Lauterbrunnen
Lauterbrunnen en hiver magnifique point de vue withaxie
JOUR 10 : La Tiny House Gondel
tiny house gondel - suisse - lac de Walensee
tiny house gondel - walensee - hébergement insolite - withaxie

Pour notre dernière étape de ce road trip, nous allons dormir dans une télécabine posée au pied du magnifique lac de Walensee ! Les propriétaires de la télécabine sont vraiment trop adorables et ont construit eux-mêmes un hébergement tout confort à l’intérieur ! Rendez-vous sur leur site internet pour en savoir plus. 

Le soir nous avons mangé une fondue sur la terrasse de la Tiny House Gondel au bord du lac en regardant le coucher de soleil sur le panorama montagneux, c’était un moment magique. Après nous avons joué à des jeux de société, il y a un panier rempli de jeux, tout en écoutant de la musique, c’était un chouette moment. Un peu avant de s’endormir, nous avons observé les étoiles, le ciel était dégagé et nous nous sommes endormis entourés par les montagnes. 

 

C’est à la fois un hébergement insolite et extrêmement magnifique, tu peux t'y rendre les yeux fermés !

J'espère que cet article t'aura plu et t'aidera à planifier ton prochain voyage en train à travers la Suisse. 


À très vite pour de nouvelles aventures !

bottom of page