BENVENUTI IN TOSCANA !
Comme tu le sais, on adore l'Italie, ses paysages, les locaux, sa culture, la gastronomie, pour nous c'est notre petit paradis ! On cherchait justement une destination pour le mois de mars qui changeait un peu avec du soleil pour programmer notre road trip en van. Après quelques recherches, on a donc décidé de partir à la découverte de la Toscane ! Pour ce road trip nous avons choisi de tester le Volkswagen T6.1 California Beach en collaboration avec Roadsurfer !
JOUR 1 & 2 : LA CASCATE DEL MULINO A SATURNIA
Il s'agit sûrement des plus belles sources d'eau chaude naturelles d'Europe ! L'eau aurait même des vertus thérapeutiques et médicinales. Gratuites et ouvertes 24h/24 7j/7 la Cascate del Mulino est l'endroit incontournable à découvrir lors de ton séjour en Toscane.
En planifiant notre itinéraire, on est tombé sur de images magnifiques de cet endroit et on s'est dit qu'il fallait absolument que l'on le voit de nos propres yeux ! Alors direction la Toscane et comme première étape de ce road trip : la célèbre cascade de Saturnia.
Nous sommes arrivés en fin de journée à Saturnia, il commençait à faire nuit et nous étions fatigués de la route, alors on est allé manger une bonne margherita dans une pizzeria italienne avant d'aller se coucher. C'est avec le ventre plein et après s'être régalé qu'on s'est endormi. Le lendemain matin, nous avions mis un réveil très tôt (un peu avant le lever du soleil) afin de rejoindre la Cascate del Mulino.
Pour tout t'avouer, on avait tous les deux un peu peur d'être déçu de cet endroit. On se disait que l'eau ne pouvait pas être aussi bleu, on avait aussi lu des avis comme quoi c'était blindé de monde, que c'était sale, que ça sentait mauvais à cause de l'odeur du soufre... Et tiens-toi prêt ! Il y a plein de petits vers rouges dans l'eau... Oui, oui, des vers...
Mais dès que les premiers rayons du soleil sont apparus, ... wow... on n'avait pas les mots ! VRAIMENT ! Tout d'abord, l'eau était bel et bien bleu ciel, c'est magnifique à voir, c'était tout propre, il n'y avait personne, on était seuls dans cet endroit tout simplement extraordinaire... Et là, wahou, on était complètement émerveillé et pas du tout déçu de cet endroit.
On a pu faire nos photos pendant une petite heure et ensuite on est resté profiter dans l'eau qui est à 37 degrés et on est allé en dessous de la cascade pour nous faire masser le dos. On a passé un moment juste magique et on a tellement adoré, qu'on y est allé deux jours de suite !
ⓘ L'odeur du soufre ne nous a pas du tout gênée, on l'a trouvé plutôt soft ! Il y a effectivement des tout petits vers rouges dans l'eau... mais ils sont inoffensifs et ils sont quasiment à peine visible à l'oeil nu ! Et franchement ce n'est pas gênant du tout, l'endroit est tellement ouf qu'on n'y prête même pas attention. De plus, il faut que tu saches qu'il y a des douches disponibles pour te laver et je crois que c'est 1 ou 2 euros. Concernant la propreté des lieux, vu les commentaires négatifs que l'on a pu voir, on s'attendait à tomber sur une vraie poubelle et au final pas du tout !
ⓘ Pour éviter le monde voici ce qu'on te conseille : prévois d'y aller pour le lever de soleil (même si tu ne veux pas faire de photos/vidéos) et évite les week-ends. On y est allé deux jours de suite en suivant ces horaires : 6h30 - 11h et il n'y avait pas grand monde ! Seulement une petite dizaine de personnes sont arrivées aux alentours de 10h. Ça te laisse quand même un bon laps de temps pour profiter pleinement de cette merveille. Tu peux aussi t'y rendre en soirée ou même après la tombée de la nuit. On n'a pas testé, mais à priori il y a moins de monde pendant cette période là.
Comment s’y rendre ?
Si tu prévois de t'y rendre en voiture, il y a un parking payant juste à côté, voici le lien du parking. Il est gratuit en basse saison et payant en haute saison avec une interdiction de dormir sur le parking toute l'année.
Pour dormir à seulement 5 minutes de la Cascate del Mulino nous avons trouvé un petit parking gratuit dans le village de Montemerano.
JOUR 3 & 4 : LE BAGNI SAN FILIPPO & BAGNI VIGNONI
En Toscane, les sources d'eau chaude ce n'est pas ce qu'il manque ! Après avoir passé un moment hors du temps à la Cascate del Mulino, on a pris la direction de Bagni San Filippo, une autre source d'eau chaude tout aussi incroyable. L'eau chaude jaillit d'une impressionnante formation calcaire, qui s'est formé au fil des siècles grâce aux eaux riches en calcium. Elle se trouve au coeur d'une forêt, l'endroit est tout simplement magique.
Comment s’y rendre ?
On n'aperçoit pas la cascade de la route, mais on aperçoit sa vapeur et on sent parfois même l'odeur de soufre depuis la route.
Il faut donc que tu te gares le long du bois dans la rue "Via Fosso Bianco", voici l'endroit. Le parking est payant, nous avons payé 3€ pour 2 heures environ.
Ensuite, il faut suivre le chemin qui descend à droite de la rue pour rejoindre Bagni San Filippo, c'est très facile à trouver il suffit juste de suivre les panneaux "Fosso Bianco". Il te faudra à peine 5 minutes pour rejoindre les bains de Bagni San Filippo. Il y a plusieurs bains à différentes températures dans lesquelles tu peux te baigner. Attention quand même certains passages sont assez compliqués d'accès ou même interdits.
Après s'être détendu au Bagni san Filippo nous sommes partis en direction de Terme di Bagni Vignoni c'est un village typique de Toscane où nous nous sommes promenés et après avoir descendu un peu plus bas nous sommes tombés sur la fameuse piscine naturelle de Bagni Vignoni qui est absolument magnifique. L'eau n'est pas aussi chaude que Bagni San Filippo et la Cascate del Mulino, mais fait un bien fou après avoir marché sous un grand soleil !
Comment s’y rendre ?
Depuis Bagni san Filippo c'est à environ 10 - 15 minutes de route. Tu peux choisir soit de garer ton véhicule directement au village de Bagni san Filippo qui est payant et assez cher ou bien te garer ici (les locaux se garent à cet endroit pour profiter de la piscine naturelle) il n'y a aucune interdiction de plus pour rester dormir en van.
JOUR 5, 6 & 7 : VAL D'ORCIA & CASTELFALFI
Après avoir bien profité dans les magnifiques sources d'eau chaude on a pris la direction du mythique Val d'Orcia. Tu ne peux pas passer en Toscane sans te rendre au Val d'Orcia, c'est comme aller en Italie est ne pas manger de pizzas ou de pâtes ! C'est tout simplement magnifique, tu as des kilomètres routes entourées de cyprès à n'en plus finir, des habitations typiques de la région qui sont nichées sur des collines. C'est vraiment très représentatif des paysages qu'on s'imagine de la Toscane.
Comment s’y rendre ?
Le Val d'Orcia est assez vaste, mais s'il y a bien un endroit que tu dois absolument découvrir c'est l'Agroturismo Baccoleno. Il suffit d'entrer le lieu dans ton gps et ça te mène directement aux différents points de vues pour admirer cet emblème de la Toscane. C'est une propriété privée, la route n'est pas accessible en véhicule, je compte sur toi pour respecter les lieux et les propriétaires.
Près de l'Agroturismo, tu as aussi la Strada di Leonina, c'est une route de cyprès qui mène à une petite citée médiévale toute mignonne. Je te conseille d'aller tout au bout de la route, vraiment tout à la fin de la Strada di Leonina et de te garer sur le côté de la route, le paysage est à couper le souffle !
Après s'être perdu volontairement dans l'incroyable Val d'Orcia, nous avons pris la route pour rejoindre le joli village carte postale de Castelfalfi.
Depuis le début de notre road trip nous avons découvert beaucoup d'endroit au coeur de la nature et nous avions aussi envie de découvrir un petit village typique de l'Italie. En faisant quelques recherches, nous sommes tombés sur un endroit très peu connu, Castelfalfi. Nous sommes tombés sous le charme du panorama que propose le village sur les collines. Le voyage en van offre la liberté de voyager en fonction de ces envies. Nous sommes donc partis à la découverte de ce petit village, loin des touristes.
Comment s’y rendre ?
Voici le lien pour rejoindre le joli village de Castelfalfi si tu souhaites t'y rendre.
JOUR 8 & 9 : LE MONTE BALDO
Oui alors techniquement et géographiquement le Monte Baldo n'est pas en Toscane... Mais ça n’empêche qu'il est sur la route du retour en France et qu'il vaut 100000 fois le détour, si tu as le temps !!
Le Monte Baldo culmine à 2218m d'altitude et offre une vue sur le lac de Garde (le plus grand lac d'Italie) absolument incroyable.
Comment s’y rendre ?
Deux moyens s'offrent à toi pour accéder au Monte Baldo : Tu peux choisir d'emprunter le téléphérique depuis Malcesine (25 euros A/R par personne et les chiens doivent obligatoirement porter une muselière lors du trajet) ou bien monter en véhicule jusqu'ici en passant dans le mignon petit village de San Giacomo. Une fois arrivé au parking, tu peux démarrer la petite rando jusqu'au Monte Baldo qui dure environ 30 minutes avec 180m de dénivelé positif. De là la vue est à couper le souffle, tu peux aussi emprunter les différents chemins de rando depuis le mont qui offrent des vues panoramiques sur les montagnes environnantes et sur le lac de Garde.
JOUR 10, 11 & 12 : LES DOLOMITES
À quelques minutes de San Giovanni, le petit village de Santa Magdalena offre une vue panoramique formidable pour faire une photo et l’envoyer comme carte postale à vos proches. C’est marrant, on a l’impression que chaque chose a été pensé et placé à une place bien précise, afin d’obtenir un visuel harmonieux. Vous ne trouvez pas ?
Comment s’y rendre ?
Il faudra vous garer dans le village et emprunter à pied à la petite route goudronnée qui vous mènera à ce point de vue merveilleux. Clique ici pour avoir les coordonnées gps du point de vue.
Si tu veux plus d'information et plus d'endroit à découvrir dans les Dolomites, nous avons écris deux autres articles : ici
J'espère que cet article t'aura plu et t'aidera à planifier ton prochain voyage en Italie !
À très vite pour de nouvelles aventures !